Industries de la santé : Le ministre Marc Ferracci en visite à Dijon

« Je suis extrêmement heureux d’être ici, en Côte-d’Or, pour saluer ce qui se fait dans ce territoire pour les industries de la santé. » Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Marc Ferracci, était en visite à Dijon ce jeudi 24 octobre. Objectif de ce déplacement ? Aller à la rencontre des acteurs de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux.

Ce jeudi 24 octobre, le ministre délégué chargé de l'Industrie Marc Ferracci s'est rendu à la rencontre des acteurs du secteur des industries de la santé, en Côte-d'Or.
Ce jeudi 24 octobre, le ministre délégué chargé de l’Industrie Marc Ferracci s’est rendu à la rencontre des acteurs du secteur des industries de la santé, en Côte-d’Or. (Crédit : ON HEALTH)

« La reconquête de notre souveraineté sanitaire, concernant les produits matures mais également les médicaments de demain, est une des priorités du Gouvernement », expliquait la note aux rédactions transmise par le ministère. C’était donc bien pour construire un « cadre qui permettra de garantir la compétitivité des entreprises du secteur en France » que Marc Ferracci a mis un point d’honneur à échanger avec les acteurs de l’écosystème santé côte-d’orien.

Des start-up aux industries de la santé cotées en bourse

Au programme de cette journée, le ministre de l’Industrie s’est rendu à la Maison régionale de l’innovation à Dijon pour rencontrer trois start-up de la santé, Advesya, Ektah et Archeon Medical, avant d’échanger avec l’entreprise cotée en bourse Inventiva. Marc Ferracci s’est ensuite rendu à Fontaine-lès-Dijon pour visiter le site de production pharmaceutique Astrea, avant de rejoindre Seurre pour découvrir Proteor.

Pour ce nouveau membre du gouvernement Barnier, la filière santé « a un véritable ancrage territorial » et Dijon et la Côte-d’Or peuvent compter sur « un écosystème partenarial, des élus locaux très impliqués sur le sujet et une offre de formation qui alimente les entreprises en talents ». Un signal fort pour une région fortement impliquée dans la structuration d’une filière de bioproduction de thérapies innovantes.

Antonin Tabard