Le CHU Dijon Bourgogne livre sa vision stratégique à 10/15 ans

« Construite collectivement, cette feuille de route fixe les priorités permettant de confirmer le positionnement stratégique du CHU et d’intégrer les nouveaux enjeux et défis inhérents au système de santé, plus particulièrement ceux d’un établissement public de santé. » C’est en ces termes qu’est introduit le nouveau projet d’établissement 2024-2028 du CHU Dijon Bourgogne.

Freddy Serveaux, directeur général du CHU Dijon Bourgogne, et les professeurs Alain Bonnin, président de la commission médicale d’établissement, et Marc Maynadié, doyen de l’UFR des Sciences de santé au sein de l’université de Bourgogne, ont présenté le projet d’établissement du CHU. (Crédit : ON HEALTH)

« Un projet d’établissement, au-delà même de l’obligation juridique à ce que chaque établissement en ait un, c’est avant tout pour nous l’occasion de refonder une vision stratégique à deux ou quinze ans, nous permettant, à l’échelle locale, métropolitaine et même régionale, à l’échelle de la Bourgogne et de la Haute-Marne, de formaliser nos ambitions stratégiques au long cours… Le projet d’établissement étant finalement la déclinaison sur les cinq prochaines années, de cette ambition à quinze ans », explique Freddy Serveaux, directeur général du CHU Dijon Bourgogne.

Des missions de service public, de soins, d’enseignement et de recherche

Quelque 18 mois auront été nécessaires pour construire ce projet, un travail collaboratif réalisé avec l’ensemble des directions et des services de l’établissement public de santé dijonnais. Première acteur de santé de Bourgogne et de Haute-Marne et 18e CHU au niveau national, le CHU Dijon Bourgogne a décliné son projet d’établissement à travers cinq orientations stratégiques. Pour soutenir et répondre aux enjeux d’attractivité, de fidélisation et de qualité de vie au travail, l’établissement entend prendre soins de ses équipes et de ses relations internes. Il souhaite aussi adapter ses outils, organisation et pratiques pour soutenir et répondre à sa responsabilité sociétal et environnementale et aux enjeux du numérique. Enfin, pour répondre à son cœur de métier, le CHU entend promouvoir l’excellence de la recherche et de l’innovation, renforcer son leadership dans le soin et la prévention pour les populations de son territoire, et enfin porter l’enseignement et la formation au plus haut niveau de compétences.

Le CHU Dijon Bourgogne prépare les soins de demain

Ce projet d’établissement se décline autour de cinq grands programmes hospitalo-universitaires : « la cancérologie, la chirurgie et la médecine interventionnelle, les neurosciences et la santé mentale, les parcours experts, et enfin le dépistage et la prévention, détaille le professeur Alain Bonnin, président de la commission médicale d’établissement du CHU Dijon Bourgogne. Pourquoi ce dernier choix ? Parce que, vous le savez, notre système de santé a été refondé après la Seconde Guerre mondiale, pour être un système de prise en charge de soins aigus, de maladies aiguës. Depuis, le paysage sanitaire a beaucoup évolué. La médecine est maintenant une médecine de maladies chroniques, la population a vieilli et surtout, on le sait, on assiste à une véritable explosion de thérapeutiques innovantes. »

« À travers ces cinq objectifs, il va se décliner l’intégration de toutes les nouvelles technologies que l’on voit apparaître aujourd’hui, le numérique et sa complexité, l’intelligence artificielle, mais pas que, il y a aussi toutes les innovations thérapeutiques avec l’utilisation de médicaments biologiques et la bioproduction. Tout cela entraîne la création de nouveaux métiers. Finalement, l’objectif de ce CHU, accompagné par l’UFR, c’est de former des professionnels qui aient les compétences pour conduire ses changements et pour les intégrer », réagit le professeur Marc Maynadié, doyen de l’UFR des Sciences de santé au sein de l’université de Bourgogne.

 

Cette émission a été préparée en partenariat avec le CHU Dijon Bourgogne.