Troubles de l’audition : L’IHU reConnect à la recherche de nouvelles thérapies

Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 2,5 milliards de personnes dans le monde souffriront de déficience auditive d’ici 2050, dont 700 millions auront besoin de services de réadaptation. Face à ces prévisions, l’Institut de l’Audition et l’Institut Pasteur ont créé un institut hospitalo-universitaire, l’IHU reConnect. Objectif ? Accélérer les connaissances, mais aussi prévenir et offrir les meilleures solutions thérapeutiques aux personnes souffrant de dysfonctions auditives.

Selon l’OMS, d’ici 2050, près de 2,5 milliards de personnes dans le monde souffriront de troubles de l’audition, dont 700 millions auront besoin de services de réadaptation. (Crédit : Unsplash)

« Les implants cochléaires ont été une véritable révolution pour les personnes sourdes et malentendantes mais, désormais, il existe de nouvelles approches. En tout premier lieu la thérapie génique, pour laquelle un premier essai clinique visant à soigner la surdité de l’enfant est en cours, et les thérapies neuromodulatoires pour les troubles de la parole. À moyen terme, il est aussi possible de compter sur une nouvelle génération d’implants électriques et optogénétiques qui utilisent la lumière pour stimuler les neurones du cortex auditifs, actuellement testés dans les modèles animaux », détaille Anne-Lise Giraud, directrice de l’IHU reConnect et directrice de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur.

Vers une véritable médecine de l’audition

Afin d’accélérer les progrès, offrir de nouveaux outils de diagnostic mais aussi de nouveaux traitements aux patients, environ 300 chercheurs et médecins, tels que des ORL, des neurologues, des neurochirurgiens, ou encore des gériatres, et professionnels de l’audition et de la parole – audioprothésistes et orthophonistes – vont unir leurs compétences au sein de l’IHU. « Grâce au lien renforcé avec les cliniciens, mais aussi avec les industriels et les associations de personnes concernées, le patient va vraiment être au centre des recherches et pouvoir suivre en direct les avancées réalisées, que ce soit en termes de thérapie génique, de chirurgie robotisée ou de dépistage auditif », illustre le Professeur Yann Nguyen, directeur clinique de l’IHU reConnect et chirurgien ORL à l’hôpital Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP.

Sept grandes thématiques de recherches prioritaires ont été définies au sein de l’IHU reConnect, avec comme ambition commune de définir les contours de la médecine de demain dans le domaine de l’audition et de la parole, les deux étant souvent intimement liés. « Les thématiques retenues, qui vont de la surdité aux maladies neuro-dégénératives, suivent les voies auditives, de l’oreille externe au cerveau, explique le Professeur Claire Paquet, directrice scientifique de l’IHU reConnect et cheffe de service du Centre de neurologie cognitive de l’hôpital Lariboisière de l’AP-HP. C’est d’ailleurs cet aspect transversal qui caractérise à mes yeux l’IHU : une approche transversale qui parcourt tous les âges, toutes les disciplines, toutes les maladies, des plus rares aux plus communes. Il permet de faire tomber les barrières entre les spécialités et de réfléchir ensemble. »

Antonin Tabard