CES 2024 : La région Sud mise sur l’environnement, la santé et l’IA

Depuis 2017, la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur a accompagné pas moins de 220 start-up à Las Vegas. De retour cette année au Consumer electronics show, la région, en partenariat avec les métropoles Métropole Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et Aix-Marseille Provence, s’est appuyé sur les experts de risingSUD et de Business France pour préparer au mieux les start-up.

« Il est très important pour ces petits génies qui sont des grands cerveaux, de montrer ce qu’ils sont capable de faire, souligne Renaud Muselier, président de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous avez, à Las Vegas, entre 170.000 et 180.000 visiteurs qui ne sont que des professionnels qui viennent présenter, regarder, apprendre ou encore se comparer. »

La région Sud au chevet de ses start-up

Cette année, ce sont quelque 15 start-up régionales qui se sont envolées pour Las Vegas, dont pas moins de quatre du domaine de la HealthTech : Indienov qui a mis au point une ceinture airbag connectée pour prolonger l’autonomie des personnes fragiles, Pulse Audition qui propose des lunettes pour mettre fin à l’isolement social dû à la perte auditive, Qiti, un assistant personnel garantissant une tranquillité d’esprit à chaque étape du voyage, et Tamba Labs, une star-up spécialisée dans le développement de biotechnologies issues de plantes médicinales africaines et de médecine traditionnelle.

 

« On a choisi de mettre le focus sur trois axes de développement essentiel, tout le volet de la greenTech, nous avons voté, le premier budget vert d’Europe, la santé, puisque nous avons une population qui vieillit et nous avons la volonté du bien vivre ensemble et du bien-être, et enfin l’IA, parce que quoiqu’on en pense, il faut faire avec », détaille Renaud Muselier. Deux start-up de la région Sud sont d’ailleurs reparties avec un innovation Award, dont Pulse Audition.

Antonin Tabard