CES 2024 : l’heure du bilan

De retour de Las Vegas où s’est tenu le CES 2024 du 9 au 12 janvier, l’heure est maintenant au bilan et nous avons, pour ce faire, interrogé deux experts de la e-santé : Rémy Teston sur le volet santé humaine et Annick Valentin-Smith sur le volet santé animale. Entre autres constats, la présence en nombre des Français et l’arrivée, nouvelle, des Coréens. Côté innovations, peu de nouveautés à noter, surtout des améliorations, avec notamment l’ajout de l’intelligence artificielle.

Un CES axé handicap, télémédecine et objets connectés

Pour Rémy Teston, expert e-santé et fondateur de Buzz e-santé, quelques tendances fortes sont sorties de ce CES 2024 sur la santé humaine : « On a vu pas mal de solutions, notamment au niveau de la délégation française, autour du handicap, que ce soit pour les malvoyants, les problèmes de surdité, mais aussi les problèmes de dyslexie. Et puis, notamment venues d’Asie, de Corée ou encore de Taïwan, beaucoup de choses autour de la télémédecine et des objets connectés du quotidien. »

 

L’arrivée des solutions pour les animaux d’élevage

Pour ce qui est de la santé animale, la vétérinaire Annick Valentin-Smith, fondatrice et présidente de Vet IN Tech, observe cette année deux fois plus d’innovations que l’année dernière tant pour les animaux de compagnie que pour les animaux d’élevage, une nouveauté selon elle. Avec un bémol, toutefois : « Les solutions qu’on a vues sont essentiellement des améliorations de solutions qu’on connaissait, des améliorations venant essentiellement du traitement de la donnée par l’intelligence artificielle. »

 

Ensemble, Rémy Teston et Annick Valentin-Smith ont porté une délégation autour de la thématique One Health, sur cette édition du Consumer electronics show.

Antonin Tabard