La start-up mYXpression débute un essai clinique de sa technologie

La start-up dijonnaise mYXpression vient de lancer la dernière grande étape avant la commercialisation de son innovation, RITI® rhumato, prévue en 2024.

mYXpression a développé RITI® rhumato, une innovation visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. (Crédit : Unsplash/National Cancer Institute)

Après avoir récemment validé le marquage CE, mYXpression débute en effet un essai clinique impliquant 234 patients et visant à démontrer la pertinence de son test lors de la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Cet essai sera piloté par le professeur René-Marc Flipo, investigateur coordonnateur au CHRU de Lille, en collaboration avec une douzaine de centres hospitaliers universitaires ou généraux répartis dans toute la France.

mYXpression optimise le parcours de soins des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

RITI® Rhumato est une technologie In Silico dont l’objectif est d’optimiser le parcours de soins des patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde. Pour ce faire, le test est capable, à partir d’un échantillon sanguin, d’établir un score d’efficacité pour chaque biothérapie en fonction de la biologie du patient. Grâce à ce résultat, le médecin pourra orienter sa prescription vers le biomédicament qui maximisera les chances d’atteindre la rémission.

« Notre technologie est très en avance et répond à une problématique médicale non solutionnée à ce jour : le bon traitement, au bon patient, au bon moment. L’ambition du test RITI® rhumato est de limiter l’errance thérapeutique et d’identifier la biothérapie accompagnant le patient à la rémission », souligne Jean-François Prugnot, CEO.

Antonin Tabard