Chirurgie robot-assistée : Intuitive continue d’innover avec da Vinci 5

Intuitive vient d’annoncer une nouvelle avancée pour son système chirurgical da Vinci 5. La cinquième génération de systèmes da Vinci a en effet obtenu le marquage CE pour une utilisation chez l’adulte et l’enfant en Europe. Grâce à cette autorisation, le système chirurgical robot-assisté pourra être utilisé sur des interventions endoscopiques mini-invasives, couvrant l’ensemble des procédures chirurgicales abdomino-pelviennes, y compris les interventions urologiques, gynécologiques, les chirurgies laparoscopiques générales et les interventions chirurgicales thoracoscopiques.

La cinquième génération de système chirurgical robot-assisté, da Vinci 5, conçu par Intuitive, vient d'obtenir son marquage CE pour l'Europe.
La cinquième génération de système chirurgical robot-assisté, da Vinci 5, conçu par Intuitive, vient d’obtenir son marquage CE pour l’Europe. (Crédit : Intuitive)

« Chez Intuitive, nous nous engageons à proposer aux systèmes de santé européens – et du monde entier – des innovations pertinentes, pensées pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, rappelle Dave Rosa, CEO d’Intuitive. Après plus de dix années de développement rigoureux, da Vinci 5 est notre plateforme la plus avancée et la plus complète : elle a été conçue pour améliorer les résultats cliniques, renforcer l’efficience et fournir des données exploitables pour l’avenir des soins mini-invasifs. »

Da Vinci 5 : Plus de 150 améliorations apportées par Intuitive

Pour ses 30 ans d’existence dans le développement de technologies de chirurgie robot-assistée, l’entreprise pionnière dans le domaine s’apprête ainsi à mettre sur le marché ce nouveau système chirurgical robot-assisté multiport plus avancé et plus complet que ses prédécesseurs. S’appuyant sur l’architecture hautement performante du système da Vinci Xi, le da Vinci 5 intègre plus de 150 améliorations. Il permettra notamment d’offrir une sensorialité du geste chirurgical renforcée, au service de meilleurs résultats pour les patients, ainsi qu’une efficience opérationnelle en renforçant l’autonomie du chirurgien.

« Nous sommes convaincus que l’efficience et les données générées par le da Vinci 5 transformeront la chirurgie et contribueront à relever les défis majeurs auxquels font face les systèmes de santé à travers l’Europe, déclare Dirk Barten, senior vice-president et directeur général Europe d’Intuitive. C’est une avancée majeure pour les chirurgiens et les équipes soignantes en Europe qui pourront désormais bénéficier de l’ensemble de la gamme de systèmes da Vinci, y compris le da Vinci 5, leur offrant ainsi plus de choix, de flexibilité, et, in fine, une amélioration des soins pour un plus grand nombre de patients à travers le continent. »

Antonin Tabard