La France fait son show au CES 2025 !

Nous poursuivons notre immersion au sein du Consumer Electronics Show – CES 2025 pour découvrir le futur de la santé ! Focus sur la forte délégation française qui propose des innovations dans de nombreux domaines qui impacteront le secteur de la santé.

À nouveau présente sur le CES 2025, la délégation française portée par Business France représente plus de 110 start-up dont un quart issues de l'innovation santé.
À nouveau présente sur le CES 2025, la délégation française portée par Business France représente plus de 110 start-up dont un quart issues de l’innovation santé. (Crédit : Buzz E-Santé)

Au sein de l’Eureka Park, le hall dédié aux start-up, de nombreux acteurs de santé sont présents au sein de délégations nationales ou régionales. Business France accompagne plus de 110 start-up issues de douze régions dont 80 % découvrent le CES pour la première fois. Au sein de ce Pavillon France, la santé représente un quart des start-up présentes.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec plusieurs d’entre elles dans les allées de l’Eureka Park dans des domaines diversifiés mais avec toujours cette volonté d’innovation :

  • MoveR présente sa thérapie immersive pour accélérer la rééducation des troubles liés à la neurodiversité.
  • Somno Engineering présente le Sleepscan, un dispositif médical qui protège et améliore le sommeil des patients à l’hôpital. Il s’agit de la première solution de monitoring, d’analyse et d’amélioration du sommeil, spécifique aux patients de réanimation.
  • Apneal simplifie le diagnostic de l’apnée du sommeil en utilisant l’apprentissage profond pour transformer le smartphone des patients en un dispositif médical.
  • Myodev combine la technologie électromyogramme (EMG), la personnalisation et le plaisir pour transformer la rééducation.
  • Skyted présente Aiphone une solution unique axée sur l’accessibilité, conçu pour les personnes souffrant de troubles vocaux, qui permet d’amplifier la voix de manière discrète sans déranger son voisin grâce à l’intelligence artificielle et à l’Edge computing.
  • Quantiq qui mesure la santé à partir de l’analyse du visage via son smartphone, présente au CES Cobox pour la surveillance à distance des patients et Zenbox, le premier coach respiratoire en temps réel basé sur l’IA.
Les start-up Apneal et Skyted se sont envolées pour Las Vegas avec la délégation française.
Les start-up Apneal et Skyted se sont envolées pour Las Vegas avec la délégation française. (Crédit : Buzz E-Santé)

En dehors de ce Pavillon France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est également présente au sein de son propre pavillon avec 40 start-up dont certaines du domaine de la santé. On peut citer :

  • Netri, une start-up lyonnaise qui permet de prédire les effets secondaires des médicaments grâce à la génération de mini-organes humains sur puce ;
  • Laclarée qui développe des lunettes adaptatives à destination des personnes presbytes ;
  • Novostable qui révolutionne la surveillance des chevaux avec une IA de pointe qui garantit le bien-être des chevaux tout en optimisant leurs soins et leurs performances ;
  • Skezi qui propose un logiciel très performant pour faciliter et accélérer la collecte de données rapportées par les patients, leurs aidants et les soignants dans la recherche clinique et l’évaluation des soins.

Des fleurons de l’industrie Française bien présents au CES 2025

Au-delà de l’effervescence de l’Eureka Park et de nombreuses start-up innovantes, des industriels français étaient une nouvelle fois présent au sein du Digital Health Summit au sein d’un pavillon dédié au Venetian.

On peut citer Groupe L’Oréal qui dévoile un nouvel appareil qui propose une analyse personnalisée de la peau en seulement cinq minutes en offrant une analyse et un diagnostic personnalisé et des recommandations de produits adaptés. Cet appareil est notamment capable :

  • de déterminer le rythme de vieillissement de la peau et donner des conseils pour ralentir le processus ;
  • de prédire la réactivité de la peau à des ingrédients clés comme le rétinol ;
  • de prévenir les éventuels problèmes dermatologiques avant qu’ils ne deviennent visibles.

Avec cette innovation, le Groupe L’Oréal répond à une demande des consommateurs qui souhaitent des soins dermatologiques toujours plus personnalisés.

Fidèle au CES depuis de nombreuses années, Withings présente cette année l’OMNIA Health Screening Mirror pour évaluer les données de santé interconnectées afin d’offrir une vue complète de sa santé au quotidien.

L’OMNIA, actuellement en développement, utilise l’IA pour agréger, analyser et interpréter des indicateurs clés tels que la santé cardiaque, les tendances nutritionnelles, la composition corporelle, la fonction pulmonaire, le suivi de l’activité physique et la qualité du sommeil.

L’OMNIA présente une interface miroir élégante équipée de commandes vocales, d’un modèle corporel 3D et d’une base connectée regorgeant de capteurs de santé avancés. Il effectue des bilans de santé quotidiens en intégrant de manière fluide les données de l’écosystème étendu d’appareils hyper-connectés de Withings, notamment des montres intelligentes, des balances, des moniteurs de pression artérielle, des trackers de sommeil, et même des capteurs de matelas et de salle de bain, ainsi que des bilans de santé du cœur, du poids et du métabolisme.

Pour Eric Carreel, fondateur et président de Withings, « en analysant de manière transparente une large gamme de paramètres vitaux de santé, l’OMNIA fournit une compréhension inégalée de la manière dont les systèmes du corps interagissent. Cette perspective holistique permet aux utilisateurs de maintenir proactivement leur santé tout en identifiant les anomalies subtiles tôt, souvent avant qu’elles ne se transforment en préoccupations majeures. »

L'expert des objets connectés de santé, Withings, est présent depuis maintenant de nombreuses années sur le CES.
L’expert des objets connectés de santé, Withings, est présent depuis maintenant de nombreuses années sur le CES. (Crédit : Buzz E-Santé)

Autre acteur une nouvelle fois présent, Dassault Systèmes qui offre une nouvelle expérience immersive. À travers des récits interactifs, des applications concrètes, des visualisations immersives, des présentations de startups et des discussions d’experts, Dassault Systèmes démontre comment les jumeaux virtuels, combinés aux données en temps réel, relèvent les défis mondiaux de la santé tout en repoussant les limites de la personnalisation des soins.

Au sein du Las Vegas Convention Center, l’entreprise française propose l’expérience interactive « L’expérience humaine virtuelle : un voyage à travers la ville virtuelle de la vie » qui réimagine le corps humain comme une ville dynamique et entièrement fonctionnelle. L’objectif de Dassault Systèmes est de mettre en lumière les possibilités infinies offertes par les jumeaux virtuels pour prédire les maladies, adapter les traitements et guider les stratégies de santé publique. Le but étant également de promouvoir les sociétés innovantes accompagnées par son entité 3DEXPERIENCELab.

Autre acteur une nouvelle fois présent, Dassault Systèmes qui offre une nouvelle expérience immersive.
Autre acteur une nouvelle fois présent, Dassault Systèmes qui offre une nouvelle expérience immersive. (Crédit : Buzz E-Santé)

Rémy Teston
Consultant digital / Expert e-santé – Buzz E-santé
Envoyé spécial à Las Vegas