15′ Chrono : Retour sur le CES 2024

Pour ce deuxième numéro de votre chronique dédiée au numérique en santé, notre expert e-santé Rémy Teston revient sur le Consumer Electronics Show, qui s’est déroulé du 9 au 12 janvier à Las Vegas et où nous avons rencontré Rodolphe Hasselvander, fondateur et COO de Blue Frog Robotics, et son robot Buddy. 15′ Chrono spécial CES 2024, c’est parti !

Ce nouveau numéro de 15′ Chrono est consacré au CES 2024. (Crédit : ON HEALTH)

Rendez-vous incontournable de la tech mondiale, le Consumer Electronics Show ouvre chaque année le bal des salons professionnels, se déroulant la deuxième semaine de janvier à Las Vegas. Cette nouvelle édition a été significative un plus d’un titre dans le domaine de la santé. Après deux ans d’absence, le digital Health Summit a fait son grand retour, avec son lot de conférences et de débats autour de l’innovation et du numérique en santé. Si la Corée du Sud était de loin la plus importante délégation étrangère, avec plus de 500 start-up présentent et une grande activité dans le domaine de la santé, la France n’avait pas de quoi bouder son plaisir, avec quelque 200 start-up dont plus d’un quart provenant de la HealthTech.

De belles innovations à découvrir au CES 2024

Parmi les grands acteurs français présents, Dassault Systèmes, Abbott et Resmed, ou encore Withings qui dévoilait cette année BeamO, un dispositif de check-up clinique multiscope plus petit qu’un smartphone capable de délivrer en moins d’une minute un check-up complet  de la santé de son utilisateur. Côté start-up de la FrenchTech, le pavillon France de Business France a aussi mis en avant un certain nombre d’innovations santé, notamment tournées autour du handicap, à l’image de Pulse Audition, lauréate d’un concours de pitch consacré à la HealthTech pour ses lunettes auditives dotées d’une IA capable de rehausser le son de la parole dans un environnement bruyant pour venir remplacer les appareils auditifs. Quatre autres start-up étaient quant-à-elles consacrées au traitement de la dyslexie, à l’image d’Abeye avec son écran intégrant la technologie déjà présente dans ses lunettes Lexilens, Lili for life et sa lampe stroboscopique pour atténuer les effets de la dyslexie, ou encore myDys et Glaaster venues proposer des solutions personnalisées intégrant de l’intelligence artificielle pour faciliter la scolarité des enfants atteints.

Comme chaque année, les objets connectés de santé étaient omniprésents et l’intelligence artificielle a été traitée sous tous les angles, du diagnostic au suivi des patients, en passant par le traitement des données de santé, sujet aussi important cette année, notamment sur la partie web 3.0. Enfin, côté santé animale, les innovations n’ont pas manqué dans le secteur de la PetTech, mais aussi pour les animaux d’élevage, une grande première cette année.

Buddy, le robot humanoïde émotionnel

La région Bourgogne-Franche-Comté avait monté une délégation d’une vingtaine de start-up, avec notamment quatre entreprises du secteur de la santé. L’occasion de rencontrer Blue Frog Robotics et son robot Buddy. Rodolphe Hasselvander est revenu sur la genèse de ce projet et le potentiel de développement de ce robot humanoïde émotionnel. « Cette année, on va vraiment être à fond sur le développement de tout ce qui va tourner autour de la santé et du vieillissement, confie-t-il. On est en train d’intégrer dans Buddy les capacités de faire du suivi de santé à domicile, de façon très simple, avec un petit Device très facile à utiliser, connecté à Buddy qui sera capable d’expliquer aux utilisateurs comment prendre leur température, leur tension ou encore leur rythme cardiaque. »