Casis se développe en Amérique latine avec le soutien d’industriels locaux

Après avoir signé un contrat avec Intrasense pour distribuer sa solution d’IA cardiaque en Chine qui, fort d’un bon démarrage, devrait étendre sa distribution à l’Inde et la Malaisie, Casis poursuit son développement à l’international en Amérique latine, avec le soutien d’industriels locaux. La start-up dijonnaise spécialisée dans le traitement, grâce à des solutions digitales, des images du cœur obtenues par IRM cardiaque a en effet obtenu une autorisation réglementaire de la part de l’Agence brésilienne de régulation de la santé le 4 décembre dernier.

Jean-Joseph Christophe a fondé Casis en 2016, aux côtés d’Alain Lalande, pour développer et commercialiser des solutions logiciel d’analyse d’IRM cardiaques. (Crédit : ON HEALTH)

« Nous avons, depuis, signé deux contrats d’accompagnement avec les professeurs Marly Uellendahl au Brésil et Laura Dragonetti en Argentine. Cette dernière nous accompagnera sur tout la partie hispanophone de l’Amérique latine », explique Jean-Joseph Christophe, CEO et directeur R&D de Casis, pour qui ce modus operandi est «très récent » et permettra d’avoir le soutien de nombreux professionnels de santé sur place pour une plus grande crédibilité auprès des constructeurs.

Pour grandir, Casis souhaite s’associer aux constructeurs

« Pour accroître notre activité, il nous semble important de toucher directement les constructeurs dans le monde entier », souligne Jean-Joseph Christophe. Le dirigeant de Casis confie en effet vouloir signer avec les équipementiers pour que les machines à IRM soient livrées directement avec les logiciels développés par l’entreprise dijonnaise. Créée en 2016 de la volonté d’un transfert de la recherche académique à une application clinique du logiciel QIR (Quantified imaging ressource) imaginé dix ans plus tôt par Alain Lalande et Thomas Decourselle, respectivement CMO et CTO de Casis, l’entreprise compte aujourd’hui trois logiciels dans sa QIR Suite : QIR-MR, une solution dédiée à l’analyse de l’IRM cardiovasculaire et permettant l’évaluation de plus de 100 paramètres physiologiques, QIR-4D, une solution avancée pour l’analyse d’images de flux 4D offrant une analyse intuitive du système cardiovasculaire du patient, et QIR-CT qui, actuellement en développement, permettra d’offrir une analyse direct du cœur à travers des images scanner.

Labellisée FrenchTech BFC en novembre dernier, la start-up qui emploie aujourd’hui quelque 30 collaborateurs a aussi développé une quatrième solution digitale, Anim’Heart, une solution pré-clinique pour le post-traitement de l’IRM cardiovasculaire des petits animaux, principalement des rongeurs dans le cadre de la recherche. Parmi les prochains développements, Casis a présenté à Londres le mois dernier, à l’occasion du Congrès de l’imagerie cardiovasculaire, la dernière brique de son logiciel basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle qui permettra d’automatiser ce dernier.

Antonin Tabard